Loïc Valley
Catégories: comédien comédienne
Improvisateurice, acteurice, metteureuse en scène, chanteureuse et pédagogue Suisse vivant à Vevey, Loïc Valley joue sur les scènes francophones de théâtre et d’improvisation en plus de donner des cours de ces différentes disciplines. Iel commence par des études de philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg et suit ensuite une formation de chant à Paris en 2020, l’année où iel termine également sa formation aux Teintureries à Lausanne.
Entre plusieurs projets, iel joue des spectacles d’improvisation dans toute la francophonie et co-anime des ateliers avec Amnesty International autour de la question de comment réagir lorsqu’on est témoin de harcèlement de rue. En 2021, iel est à l’affiche de « Martyr” de Marius von Mayenburg et de « C’est tes affaires », un spectacle d’improvisation tout public qui s’envole en 2022 pour la Sélection Suisse en Avignon. Iel crée également plusieurs performances qui se jouent en francophonie : “NAIL ME” en 2019 et “OUR GENDERS” en 2022.
Aujourd’hui, iel axe sa recherche artistique autour des liens entre le genre et la scène et se lance dans la réalisation d’oeuvres en réalité virtuelle pour questionner le rapport entre l’oeuvre, les interprètes et le public. Iel continue à jouer avec les codes des différentes disciplines dont iel est issux. Iel est convaincux que la scène d’improvisation est un endroit riche et accessible pour parler simplement de sujets complexes !”
crédit photos : Mathilda Olmi